[ Réflexion du mois ]

avril 2011

76 agences interrogées par JCG dans son excellent Design fax du 21 mars dernier.
Si la sortie de crise s’annonce (dixit), les agences restent centrées sur leur quotidien, encore repliées sur elles mêmes ; finalement comme toutes les entreprises dans un contexte encore tendu.
Ce sont les signaux faibles de cette enquête qui sont intéressants.
Parmi eux, pourrait on parler du sentiment d’évolution de la profession ?
- parce que « les jeunes » considèrent leur métier autrement,
- des figures de la profession partent, mais aussi
- les technologies bougent et font bouger le client et les citoyens, avec «le digital», Internet
- à noter un frémissement de reconnaissance de l’utilité du design :
- même s’ils déplorent qu’il y ait plus de besoin d’affichage que de volonté de promouvoir le design (3 items) et que
- le design soit toujours aussi mal rémunéré !

2 mars 2011

Je sors de la réunion Design fr@nce : la multiplication des organismes et des actions de promotion du design est flagrante.
Je souhaite vivement que Design fr@nce trouve l’énergie et l’endurance pour mutualiser ces expériences et fasse monter le niveau d’expertise des promoteurs du design dans les entreprises et des prescripteurs de design.
Les nouvelles initiatives ne doivent pas se contenter de réinventer la roue, de refaire ce que les autres font déjà. Il faut faire mieux !
Ce serait bien de créer un observatoire des pratiques, de disposer de facteurs clés de succès en matière de lisibilité des compétences des designers, par exemple. Pourquoi ne pas lancer de recherches sur ce sujet ?

Insérez le contenu ici




[ D+M Magazine]



[ Rapports d'étonnement ]



[ Edito ]

Pourquoi mmgdesign ? 

J’ai dirigé le Centre du Design Rhône Alpes pendant 15 ans, le réseau design fr@nce pendant 8 ans dont j’ai fondé l’association design fr@nce.
J’ai assidument participé et apporté ma contribution au réseau international du Design Management, aux réseaux européens comme les 4 moteurs pour l’Europe, le BEDA www.beda.org ou SEEDesign www.seeproject.org .

Je mets mon expérience en stratégie design d'entreprises, mes compétences en management du design et un réseau d'experts en design unique, à la disposition de nouveaux projets publics ou privés.


[ Activités ]

  • Accompagnement de projets design

  • Définition de la fonction Design

  • Mise en place de projets design

  • Coaching de designers

  • Accompagnement de collectivités

  • Valorisation des activités design

  • Enquêtes qualitatives

  • Rédaction d'articles sur le design

Lire la suite

Marie Marguerite Gabillard // CV

Accompagnement d’acteurs publics ou privés menant des projets individuels ou collectifs concernant le design au bénéfice de l’innovation dans l’entreprise